Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2015 3 19 /08 /août /2015 22:15

NILOUFAR

Ron LESHEM, Editions du Seuil 2011

Un israélien qui parle de la société iranienne avec amitié et empathie. Est-ce qu'en Iran ils le savent ?

Est-ce qu'un jour un iranien écrira sur la société israélienne avec autant d'amour ?

C'est l'histoire de Kami, l'adolescent plein de rêves, qui part de son village pour aller étudier dans la grande ville de Téhéran.

Amir son ami d'enfance, le lâche à la dernière minute et reste au village.

C'est ainsi que Kami s'installe chez sa tante Zaha, ancienne star déchue du cinéma iranien du temps du Shah. Dans l'immeuble de sa tante, il finit par former un petit noyau familial avec Mme Safoureh, Babek l'homosexuel et sa tante.

Puis à l'université il croise Niloufar, fille à papa, belle à tomber, star des courses automobiles, elle veut concourir avec les hommes.

Et face à la fraîcheur et au dynamisme de la jeunesse, c'est le régime impitoyable des mollahs, les interdits, la répression.

Babek disparaît ; Niloufar est condamnée à mort pour avoir porté atteinte aux doctrines du régime. Et voilà Kami qui retrouve Amir et essaie de comprendre. Mais il n'y a rien à comprendre, juste survivre.

Quelques citations :

  • C'est une chance qu'ils ne puissent espionner nos pensées, a lâché Babek, car c'est bien là que se commettent les péchés les plus graves.

  • Les femmes doivent se sentir honorées qu'on prenne à ce point en considération leur infini pouvoir de séduction.

  • Les hommes politiques se tromperont toujours, tandis que les gens ordinaires, eux, mourront toujours.

  • Ne néglige jamais la capacité des gens à te décevoir.

  • Celui qui veille à respecter les lois mineures aura plus de facilités à enfreindre les lois importantes.

Ron Leshem explique que l'idée de ce livre lui ai venu suite à différents tchats qu'il a eu sur internet avec de jeunes iraniens.

Un livre qui se lit avec rapidité, qui nous en apprend beaucoup sur une jeunesse iranienne qui ressemble à celle de tous les pays du mond

Partager cet article

Repost 0
Published by lachevre - dans Mes critiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souha
  • Contact

Recherche

Liens