Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 20:51

Une mer une terre

Maayan Ben-Hagai

Editions PHEBUS parution le 15 11 2015

 

Anna, la quarantaine bien sonnée, vit avec sa mère Claudia dans l'appartement de son enfance. La fille est aussi effacée et mal à l'aise que la mère est sans scrupule, égoïste et rayonnante. Ancienne reine de beauté issue d'une famille russe chassée par les pogroms, cette dernière a vécue l'opulence familiale au Caire, dans les années 40, avant d'émigrer, ruinée, en Israël où elle se meure. 
Après le décès de Claudia, Anna reste un moment prostrée avant de rassembler à la fois ses souvenirs et ceux de sa mère qu'elle mélange. Elle lutte contre des fantômes après avoir lutté toute sa vie contre sa mère. Entre envie, colère et tendresse, elle finit par s'identifier à sa mère, reproduire ses comportements et adopter son histoire.
Premier roman de Maayan Ben Hagai, Une mer, une terre est un roman de deuil et de souvenirs. Récit d'un enfermement et d'une libération, le texte maîtrise à merveille les détails, les inflexions de la voix et des émotions. Il brosse en creux le portrait d'une femme dont on ne sait plus si elle est la mère ou la fille.

Partager cet article

Repost 0
Published by lachevre - dans Livres de S-Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souha
  • Contact

Recherche

Liens