Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2017 1 15 /05 /mai /2017 21:59

La famille Yassine et Lucy dans les cieux

Danielle Carmi

Editions L'Antilope

Traduit de l’hébreu par Jean-Luc Allouche
Paru le 6 avril 2017

 

Ce que Daniella Carmi crée avec son imagination audacieuse et sa prose surréaliste se déplace follement entre le réel et le fantastique, l'amusant et le tragique, un reflet de la réalité israélienne.

Un couple mixte d'arabes israéliens (Nassim est musulman, Nadia est catholique) dans l'impossibilité d'avoir un enfant a enfin la joie d'en adopter un. Mais l'accomplissement de leur rêve est grotesque: au lieu d'un bébé, ils ont un adolescent juif légèrement autiste qui ne se rapporte à la réalité qu'à travers les chansons des Beatles. Ils sont pris dans un monde psychédélique de sous-marins jaunes, de fraises et de cœurs colorés à la marmelade, de Lucy dans les cieux.

Chacun va s'habituer et s'attacher à l'autre. Les parents adoptifs finiront par découvrir que Nathanaël n'est pas vraiment orphelin. Ils seront même sommés par un rabbin d'entrainer leur fils à sa prochaine bar mitsvah.

Daniella Carmi dresse un portrait loufoque de la société israélienne et réussit l’exploit de faire rire et pleurer. 

Partager cet article

Repost 0
Published by laurenceB - dans Livres de K-L
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souha
  • Contact

Recherche

Liens