Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 22:21

Dorit Rabinyan est née le 25 septembre 1972 à Kfar Saba en Israël, dans une famille juive d'origine perse. Elle vit aujourd'hui à Tel Aviv.

Elle a publié son premier roman à l'age de 22 ans. Elle a aussi écrit des scénarios pour la télévision. 

Son oeuvre a été récompensé par de nombreux prix. Elle a reçu le prix Wiener en 1996, le prix du premier ministre en 2001, le prix ACUM en 2008, le prix Bernstein en 2015, le prix Steimatzky pour le best seller de l'année en 2016.

 

En 2016, son roman Geder Haya (ce qui signifie "la haie" en hébreu), qui raconte une histoire d'amour entre une Israélienne et un Palestinien, est jugé « contraire aux valeurs du pays » par le ministre de l'Éducation nationale d'Israël et est, à ce titre, retiré des programmes scolaires. Cette décision indigne une partie du monde culturel israélien et suscite l'engouement pour le livre, qui en une semaine devient la fiction la plus vendue dans les deux plus grandes chaînes de librairies israéliennes et prend la première place au classement du supplément littéraire de Haaretz.

 

Sous la même étoile, Les escales éditions, mars 2017

Larmes de miel, Denoël, 2002

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by laurenceB - dans Auteurs de P-R
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souha
  • Contact

Recherche

Liens