Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 21:59

GROSSMAN David
Né le 25 janvier 1954 à Jérusalem, il est auteur de fiction, d'essais et de livres pour la jeunesse. C'est l'une des grandes figures de la littérature israélienne.
Son père est originaire de Galicie. Grossman a étudié la philosophie et le théatre à l'université hébraïque de Jérusalem. Il a travaillé comme correspondant à la radio nationale d'Israël, Kol Israël. Il a été l'un des présentateurs de Cat in a Sack, un programme pour enfants qui fut diffusé de 1970 à 1984. Son livre Duel fut la première pièce de théatre radio-diffusée. Avec Dani Eldar, il a présenté la populaire série radio au ton absurde Stutz (terme yiddish pour : « cela peut arriver »).
Il s'est rendu célébre par sa première œuvre, Le Vent jaune, où il décrivait les souffrances imposées aux Palestiniens par l'occupation de l'armée israélienne. Cet ouvrage lui vaudra l'accusation de trahison par le premier ministre de l'époque. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues. En 1984, il remporta le prix du Premier Ministre pour une œuvre créative et était considéré comme candidat au Prix Nobel de littérature. Grossman vit à Mevasseret Tsion, petite ville, près de Jérusalem. Il est marié et père de 3 enfants, Jonathan, Ruth, et Uri, qui a été tué au combat le 12 août 2006 au Liban, peu de temps avant son 21e annniversaire.
Proche du "Camp de la paix", il a, comme la plupart des Israéliens, soutenu l'action d'Israël dans le conflit israélo-libanais de l'été 2006 mais estimait inutile l'extension de l'offensive menée par Tsahal. Le 10 août 2006, quelques jours avant la mort de son fils, lui et les écrivains Amos Oz et A.B. Yehoshua avaient lancé, d'abord dans le quotidien Haaretz puis lors d'une conférence de presse, un appel au gouvernement israélien pour qu'il accepte un cessez-le-feu comme base pour aboutir à une solution négociée, décrivant la poursuite des actions militaires comme "dangereuse et contreproductive" et s'inquiétant du sort du gouvernement libanais.

David Grossman est traduit dans 35 langues. Il a reçu de nombreux prix en Allemagne, Italie, Angleterre, Etats-Unis, France, dont le prix Bialik en 2004, le prix EMET en 2007.

David Grossman est officier de l'ordre des arts et des lettres.

Il a reçu le prix Medicis Etranger pour 'Femme fuyant l'annonce' en 2011.

Bibliographie
Le Sourire de l'agneau, Paris, Seuil, 1998
Le Livre de la grammaire intérieure , Paris, Seuil, 1994
L'Enfant zigzag , Paris, 2004
Le Vent jaune Paris, Seuil, 1988
Chroniques d'une paix différée , Paris, Seuil 2003
Duel à Jérusalem, Paris, Seuil jeunesse, 2003
Voir ci dessous, amour, Seuil 1991 Points n°P152
Les éxilés de la terre promise : conversations avec des palestiniens d'Israël, Seuil 1995
Tu seras mon couteau, Seuil 2000
J'écoute mon corps, Seuil 2005
Comment la télévision et les jeux vidéos apprennent aux enfants à tuer, en coll avec René Blind et Michel Pool, Jouvence 2003
Quelqu'un avec qui courir, Seuil Points n°P1317 2005

Dans la peau de Gisela : Politique et création littéraire, Seuil, Coll HC Essais, 2008

Une femme fuyant l'annonce, Seuil, 2011

Tombé hors du temps, Seuil, 2012

Les aventures d'Itamar, Seuil, 2013 (album jeunesse)

Un cheval entre dans un bar, Seuil, 2015

Dans la maison de la liberté - Interventions, Le Seuil, 2018
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souhaite de bonnes lectures.
  • Contact

Recherche

Liens