Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 22:08
 LEVIN Hanoch
Hanoch Levin (né à Tel Aviv en 1943 - 1999) a étudié la philosophie et la littérature à l'université de Tel Aviv. Il est l'un des principaux dramaturges israélien, Levin a écrit 50 pièces, dont 34 ont été jouées sur scène. L'oeuvre théâtrale de Levin inclut des comédies, des cabarets satiriques et des tragédies, dont il a dirigé la plupart.
Il a également publié des recueils de pièces satiriques, des histoires courtes et des poésies. Il a commencé sa carrière littéraire en écrivant de la poésie, mais il a attiré l'attention du public en 1968, avec son spectacle de cabaret " Toi, moi, et la prochaine guerre ".
Levin a été auteur dramatique résident au théâtre Cameri à Tel Aviv. Il a aussi travaillé avec le théâtre national d'Israël, Habima. Il a reçu de nombreuses récompenses théâtrales en Israël et à l'étranger (le festival d'Edimbourg) et ses pièces ont été mises en scène dans les festivals autour du monde.
Le statut de Levin en tant que grand satiriste du théâtre israélien demeure incontesté. Ses pièces traitent uniformément de la tristesse de la vie et de la bassesse de l'humanité. Il a été comparé à Jonathan Swift pour les aspects de son oeuvre, aussi bien que pour son humeur tranchante dans le dévoilement de la grossièreté humaine. L'humiliation inhérente à la physionomie humaine est un thème constant, et aucun des caractères de Levin -- oppresseurs ou opprimés -- n'est épargné. Le concept du bonheur est absurde dans sa vue du monde.

Bibliographie
Que d'espoir Editions théatrales Coll Répertoire contemporain, 2007
Théâtre choisi Vol 1, 2, 3, Editions théatrales Coll Répertoire contemporain 2006
Histoires sentimentales sur un banc public et autres nouvelles Stock 2006
Yacobi et liedenthal marchands de caoutchouc Théâtre des treize vents 1995

Partager cet article

Repost 0
Published by lachevre - dans Auteurs de K-L
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souha
  • Contact

Recherche

Liens