Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 17:31
 TAMMUZ Benjamin
Né Benjamin Kammerstein en Russie le 11 juillet 1919, disparu le 19 juillet 1989 à Tel Aviv. Il émigre en Israël à l'age de cinq ans. Il participa au mouvement canaanite, d'ou lui vient son nom d'auteur ,Tammuz qui est un terme cananéen désignant une déité. Dans son enfance, il vécut très proche des populations arabes, sa famille vivait dans une zone arabe entre Tel Aviv et Jaffa,  où il avait donc plusieurs amis arabes. A 20 ans , pendant son service dans l'armée britannique, il vécut dans une tribu bédouine du Sinaï, il fut adopté par un sheikh. Il avait donc cultivé jusqu'à la guerre d'indépendance de 1948 des relations d'amitiés avec les arabes. Il a étudié le droit et l'économie à l'université de Tel Aviv et ensuite à la Sorbonne, il étudia l'histoire de l'art.
Ecrivain, critique mais aussi peintre et sculpteur, Benjamin Tammuz fut longtemps responsable des pages littéraires du quotidien Ha'aretz. Puis occupa durant sept ans les fonctions d'attaché culturel auprès de l'ambassade d'Israël à Londres. De 1979 à 1984, il fut écrivain résident à Oxford. Son roman, Le Minotaure (publié en France chez Buchet-Chastel en 1982), figura par deux fois en Angleterre sur la sélection du Meilleur livre de l'année.
Ses livres ont été traduits dans plus de dix langues.


Bibliographie
Le minotaure, Edition du Rocher Serpent à plumes Poche 2001
Le caméléon et le rossignol, Actes Sud Coll. Lettres hébraïques 1993

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souhaite de bonnes lectures.
  • Contact

Recherche

Liens