Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 21:03
 Benjamin TAMMUZ, Actes Sud 1993

Par delà les frontières et les siècles, le caméléon et le rossignol représentent, selon Benjamin Tammuz, les deux figures opposées d'un bestiaire symbolique de la culture juive. Entre les impératifs d'intégration (la stratégie du caméléon qui dissimule ses différences) et la sauvegarde des croyances religieuses (la tactique du rossignol qui, de son chant divin, exhorte la conscience à l'exil intérieur) se pose, loin de toute Terre promise, la constante nécessité de s'adapter au monde.
L'auteur souligne cette double ascendance en divulguant ici les archives privées (journaux intimes, lettres, testaments...) de la famille Abramsohn. Fragmentaires, tourmentés, ces récits reflètent tous les déchirements de l'histoire juive. Mais Benjamin Tammuz, se jouant des lois de la narration, bousculant la mythologie et s'attachant aux destinées de quelques protagonistes inattendus, choisit avant tout de placer ce "roman-mosaïque", entre dérision et tragédie, sous le signe de l'universelle condition humaine
.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souhaite de bonnes lectures.
  • Contact

Recherche

Liens