Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 12:47
 Yehiel DINUR ou DE-NUR (qui signifie en araméen qui vient du feu) est né le 16 mai 1909 sous le nom de Yehiel Feiner à Sosnowiec en Pologne près de la frontière allemande. Il est décédé d'un cancer à Tel Aviv le 17 juillet 2001.

Il a été prisonnier pendant deux ans à Auschwitz. En février 1945, il a survécu à la marché de la mort d'Auschwitz. Lorsqu'un soldat de l'armée rouge lui a demandé son nom, il lui a répondu : mon nom a été brulé avec tous les autres dans les fours crématoires d'Auschwitz. C'est à partir de là qu'il se fait appelé KA Tzetnik, selon l'appellation que lui donnaient les gardes d'Auschwitz 'Ka Tzetnik 135633' (Ka Tzetnik pour konzetrazionslager en Yiddish). A partir de cette consonance il se fait aussi appelé Karl Zetinski (ou Karol Cetinsky).

Après la guerre il part s'installer dans le futur état d'Israël. Il écrira alors sur l'expérience concentrationnaire et deviendra un écrivain historien. Il est appelé à témoigner lors du procès d'Adolf Eichmann; le 7 juin 1961, après une description sommaire d'Auschwitz et avant les questions du procureur il s'évanouit et n'a plus été en mesure de répondre aux questions.
Il écrira des livres (La maison des poupées, notamment) sur les abus sexuels des nazis dans les camps sur les jeunes filles et garçons juifs. Ces livres ont été à la fois inclus dans les programmes d'études scolaires et dénoncés par certains critiques comme des fictions pornographiques.
En 1976, sa dépression et ses cauchemars incessants l'amène à entreprendre une psychothérapie par le Dr Jan Bastiaans incluant l'usage du LSD. Les expériences et les visions dus au LSD sont à la base de son roman Shivitti.


 Bibliographie
Maison de filles, l'histoire de Daniella, Gallimard collection Air du Temps 1958 (par Ka Tzetnik)
Les visions d'un rescapé, ou, le syndrome d'Auschwitz, Hachette littérature Collection Essai et documents, 1990 (par Ka Tzetnik)
La descente aux enfers : Piepele, Presses de la Cité Yvetot 1962

Partager cet article

Repost 0
Published by lachevre - dans Auteurs de D-F
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souha
  • Contact

Recherche

Liens