Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 23:06

Au delà de l'explication simpliste (ou simplette) véhiculée ici ou là sur les méchants israéliens s'attaquant aux gentils palestiniens. Savoir écouter les intellectuels peut permettre à tout un chacun d'avoir une vision plus plausible de la réalité.

Trois grands écrivains israéliens ont appelés au cessez le feu mais aucun n'a condamné l'intervention israélienne. Cette non condamnation de la part d'écrivains qui ne sont pas des barbares ou des fous sanguinaires, mais plutôt des pacifistes comme ils l'ont dit a maintes reprises, nous prouve que la réalité est plus complexe qu'un simple jeu de méchants et de gentils.


Dans le quotidien italien Corriere della Sera, Amos OZ a affirmé

« Le temps est venu d'un cessez-le-feu complet, prévoyant qu'ils (les palestiniens) ne tirent plus sur nous, et qu'en échange nous devrons lever le blocus imposé à la bande de Gaza ».


A.B YEHOSHUA qui s'exprimait également dans un journal italien La Stampa, a déclaré

« L'opération israélienne était nécessaire, mais il faut à présent y mettre rapidement un terme. Oins il y aura de sang versé, mieux ce sera pour l'avenir ».


De son coté David GROSSMAN a écrit dans le journal israélien Haaretz

« Afin de ne pas ajouter de nouveaux morts et de nouvelles destructions, nous devons stopper unilatéralement et complètement le feu pendant 48 heures, et même si vous (les palestiniens) tirez sur Israël, nous ne riposterons pas et serrerons les dents comme nous l'avons fait jusque récemment ».

Partager cet article

Repost 0
Published by lachevre - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souha
  • Contact

Recherche

Liens