Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 21:47
Le quotidien allemand BILD a récemment publié une interview de l'écrivain israélien Eli Amir sur l'offensive israélienne contre Gaza.
 

" Nous avons besoin d'un Barack Obama palestinien "
Par Karolina Pajdak

Malgré trois heures de cessez-le-feu annoncé par Israël, le conflit sanglant dans la bande de Gaza semble appelé à se poursuivre. Et le vétéran de la paix , militant israélien Eli Amir n'a aucune illusion quant à ce qui est nécessaire pour mettre fin à la violence au Moyen-Orient : une version palestinienne du nouveau président américain Barack Obama.

Eli Amir est un écrivain israélien né en Iraq .
Dans un entretien avec le quotidien Bild.de (quotidien allemand), Amir dit la guerre inévitable, et que les Palestiniens ont besoin d'un meilleur leader.
Pendant ce temps, Israël a cessé son offensive terrestre durant trois heures afin de permettre l'aide d'urgence aux personnes dans la bande de Gaza, mais il s'agit seulement d'une mesure temporaire.
En Israël, Amir est un auteur des plus connus, avec "Adieu, Bagdad» et «Bouc émissaire» parmi ses œuvres les plus connues. Dans les années 1960, il a joué le rôle de conseiller du Premier Ministre d'alors et actuel président Shimon Peres (85), et a également travaillé pour deux autres dirigeants israéliens, Golda Meir et Yitzhak Rabin.
Cet écrivain juif né à Bagdad a fait campagne pour la paix en Israël et au Moyen-Orient depuis plus de 50 ans.
Bild.de a rencontré Eli Amir en Israël 

Bild.de: Vous avez consacré votre vie à œuvrer pour la paix en Israël. Maintenant il y a la guerre dans la bande de Gaza. Comment vous sentez-vous?

Eli Amir: Je suis profondément déçu. Je déteste la guerre, je n'ai pas voulu cette guerre.

Bild.de: Avez-vous vu venir cette situation?

Eli Amir: Elle était inévitable. Le Hamas ne nous laisse pas d'autres choix. Même quelqu'un comme moi, c'est dire - quelqu'un qui ne pourrait pas être plus à gauche. Il n'est tout simplement pas acceptable que le Hamas ait tiré des missiles sur des personnes innocentes au cours des huit dernières années.
Et ce, après que nous nous soyons retiré de la bande de Gaza, sans demander en échange un simple verre d'eau.

Bild.de: Vous avez traités avec la Palestine et les pays arabes pendant les années 1960 de nombreuses fois, et ils ont toujours voulu la paix. Quand bien même vous êtes aujourd'hui tellement furieux, la situation semble désespérée. 

Eli Amir: Parfois, je pense vraiment qu'il n'y a pas d'espoir. Pour négocier il y a besoin de deux personnes.
Mais à Gaza, nous nous trouvons face à des terroristes qui disent ouvertement qu'ils veulent détruire l'État d'Israël.
 
Bild.de: De quoi les Palestiniens ont besoin, et de quoi les Israéliens ont-ils besoin?

Eli Amir: Nous avons déjà eu de grands hommes. Nous avons eu Shimon Peres, Izhak Rabin et Ehud Barak - tous ont négocié avec les Palestiniens et fait d'énormes concessions. Mais il n'y a jamais eu un partenaire reciproque de l'autre côté.
[Les Palestiniens ont besoin d'un leader], comme l'ancien président égyptien Anwar Muhammed Sadate, qui a déclaré en 1977 qu'il irait jusqu'à l'extrémité de la terre et même devant la Knesset israélienne, si cela apporterai la paix.
Et il l'a fait; juste cela! C'est pourquoi les Israéliens l'aimèrent. Nous avons besoin de quelqu'un comme lui - une personne qui va nous donner l'espoir à nouveau. Nous avons besoin d'un Barack Obama palestinien.
 

Dans la deuxième partie de son entretien avec bild.de, Amir, né à Bagdad a également insisté sur le fait que l'Occident a besoin de mieux comprendre le monde islamique.
Bild.de: Qu'est-ce qui vous frustre le plus?

Eli Amir: Que les gens soient si stupides. Gaza aurait pu être un deuxième Singapour. Les Européens ont fait don de milliards de dollars.
Et qu'est-ce que les gens ont fait là-bas? Ils construisent des usines d'armes, ainsi que des mosquées et des écoles qui prêchent la haine à l'égard du monde, la haine envers le peuple juif.

Bild.de: Mahmoud Abbas [président de l'Autorité palestinienne] peut-il contribuer à la paix?

Eli Amir: Il n'a aucun pouvoir, je souhaite qu'il en ait, mais le Hamas a tout le pouvoir dans la bande de Gaza et n'est pas un partenaire pour les négociations; seulement un terroriste, un groupe fondamentaliste. Le Hamas est soutenu par le Hisbollah, l'Iran et la Syrie.

Bild.de: Qu'est-ce que vous souhaitez pour Gaza?

Eli Amir: Une révolution de dessous. Que les gens se rebellent contre le régime du Hamas. Pourquoi n'est-ce pas encore arrivé? Si mon gouvernement me traitait si mal, je l'aurais envoyé en enfer il y a longtemps.

Bild.de: Israël et les Palestiniens ont-ils perdu leur chance avec Yitzhak Rabin et Yasser Arafat?

Eli Amir: Arafat est allé seulement à mi-course. Il a signé l'accord d'Oslo en 1993, puis quand il est revenu à Gaza il a passé des armes en contrebande dans sa voiture.
C'est de sa faute si Shimon Peres (gauche) a perdu l'élection de 1996 contre Benjamin Netaniahu. C'est sa faute, si l'un après l'autre les bus ont explosés à Jérusalem., Peres a demandé à Arafat de faire cesser les attentats-suicide, car, sinon, il perdait l'élection - et Arafat perdrait son partenaire de négociation.
Mais Arafat ne l'a pas fait. Il n'a pas dit la même chose en arabe à son peuple que ce qu'il a dit en anglais pour le reste du monde.

Bild.de: Qu'est-ce que le Hamas veut réellement?

Eli Amir: Nous jeter dans l'océan. Il veut faire disparaître l'Etat d'Israël. [Le président iranien Mahmoud] Ahmadinejad est le nouvel Hitler, qui a créé les bases pour nous tuer.

Bild.de: Que peut faire l'Occident?

Eli Amir: L'Ouest gagnerait à étudier intensément le monde islamique - la langue, la religion, la culture - l'Ouest n'en sait pas assez sur la mentalité arabe.

Bild.de: Dans vos livres Palestiniens et Israéliens se rencontrent, et même tombent amoureux. Est-ce que les Israéliens et les Palestiniens se connaissent vraiment les uns les autres?

Eli Amir: Non, nous ne nous connaissons pas les uns les autres. C'est une honte, mais pas une raison suffisante de se tuer les uns les autres.

Partager cet article

Repost 0
Published by lachevre - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souha
  • Contact

Recherche

Liens