Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 11:40

Haruki Murakami - Lauréat du Prix de Jérusalem 2009 

 
Le Prix de Jérusalem a été remis par Mr Barkat, maire de Jérusalem à l'auteur japonais Haruki Murakami au cours de la 24e Foire internationale du livre.

Le gagnant a été sélectionné par un jury nommé par le maire de jérusalem, dont les membres étaient M. Dov Alfon, Président, Rédacteur en chef du journal Haaretz, le professeur Dwora Gilula de l'Université hébraïque de Jérusalem et l'auteur Etgar Keret.

Haruki Murakami est l'un des grands auteurs de notre génération. Ses livres ont été traduits en quarante langues différentes et lui ont valu des éloges dans le monde entier, y compris en Israël où il est l'un des auteurs étrangers les plus lus.
La décision de conférer le Prix de Jérusalem à Murakami a été basée sur une profonde estime pour ses réalisations artistiques et son amour des gens. Son humanisme se reflète clairement dans ses écrits.
Haruki Murakami a écrit 20 livres, qui ont été traduits en quarante langues. Plusieurs de ses oeuvres ont paru en hébreu. Parmi ceux-ci, Norwegian Wood, Wild Sheep Chase, Dance Dance Dance, Kafka sur le rivage, et le Wind-Up Bird Chronicle qui est passé dans la liste des best-seller d’Israël et a été bien reçu par les critiques.
Traditionnellement, le Prix de Jérusalem est présentée par le maire de Jérusalem, qui vient à Jérusalem pour le recevoir. Le vainqueur 2009 a exprimé son intention de participer à
la Foire.

Le prix a donc été décerné à Haruki Murakami lors d'une cérémonie qui s’est tenu le jour de l'ouverture de la 24e Foire internationale du livre, dimanche 15 Février 2009, au Jérusalem's International Convention Center (Binyanei Haooma).
Haruki Murakami(né en 1949) est l'auteur japonais le plus connu et aimé dans le monde occidental, en grande partie grâce à la combinaison unique du japonais et de la culture occidentale contemporaine qui caractérise son travail - une combinaison que le lecteur occidental trouve captivante.
Murakami est facile à lire, mais pas facile à comprendre. Sa prose lucide et minimaliste fait de lui un écrivain très accessible, mais toute la complexité de son monde littéraire est évidente. Ses romans présentent en général un anti-héros qui raconte les absurdités de l'histoire de sa vie dans un univers parallèle de l'aliénation.


Pour mémoire, ci après, la liste de ses livres parus en français 

La course au mouton sauvage, Seuil, 1990.
La Fin des temps, Seuil, 1992. 
La Ballade de l'impossible, Seuil, 1994. 
Danse, danse, danse, Seuil, 1995. 
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, Belfond, 2002.
Chroniques d el'oiseau à ressort, Seuil, 2001.
Les Amants du Spoutnik, Belfond, 2003.
Kafka sur le rivage, Belfond, 2006. 
Le passage de la nuit, Belfond, 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by lachevre - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souha
  • Contact

Recherche

Liens