Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 11:48

La Fondation France Israël a remis son prix à:

Alain Mabanckou pour son roman « Verre cassé », traduit et publié en hébreu aux éditions Matar - 2008, Éditeur français Seuil - 2005

La cérémonie de remise du Prix, organisée autour de l'auteur et de personnalités littéraires françaises et israéliennes, s’est tenue à la Foire Internationale du livre à Jérusalem jeudi 19 février 2009 à 18h ( (l’International Convention Center – Binyanei Hauma - Jérusalem) .

Le Lauréat 2009

Alain Mabanckou - Lauréat du prix Renaudot 2006 pour « Mémoire de porc-épic ». Dernière parution – janvier 09 « Black Bazar ».

« Verre cassé » a rencontré un très grand succès en France, finaliste du Prix Renaudot 2005, il a reçu les prix: Ouest-France / Etonnants Voyageurs/ le Prix RFO du livre, Prix Cinq Continents de la Francophonie.

Le jury 2009 du prix était composé de
Président d’Honneur: M. Claude Lanzmann
Membres du jury 09 : 
A.Compagnon, Professeur littérature française au Collège de France 
I.Greilsammer, Professeur Université Bar Ilan 
M.Atlan, France 2 – Emission littéraire 
R.Koren, Professeur Université Bar Ilan–département de français 
E.Marty, Professeur de littérature contemporaine Université Paris 7 
J.-P.Martin, Professeur de littérature contemporaine Université Lyon 2 
D.Charbit, Université de Tel Aviv- civilisation française 
C. Aslanov, Université hébraïque de Jérusalem- linguiste

La Fondation France Israël dont la mission est d'œuvrer à une meilleure connaissance réciproque des sociétés française et israélienne, souhaite par ce prix littéraire contribuer au développement des résonances littéraires entre ces deux cultures.
Chaque année elle couronne un jeune auteur, français ou israélien, traduit pour la première fois dans la langue de l'autre, et dont l'ouvrage participe d'une meilleure connaissance de la culture française ou israélienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by lachevre - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souha
  • Contact

Recherche

Liens