Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 14:25

TEG AMLAK AVERA Omri

Omri Teg Amlak Avera est le premier écrivain israélien d’origine éthiopienne.

Né en Ethiopie dans la région de Gondar dans les années 70, Omri fait partie des Béta Israël (injustement dénommé félasha) qui ont émigré en Israël lors de l’opération Moïse.

Avec sa famille il quitte l’Ethiopie et son village pour rejoindre le Soudan ou il pourra embarquer dans l’un des avions de l’opération Moïse.

Arrivé en Israël,  il commence des études mais faute de revenus stables il doit les arrêter. Il devient alors ouvrier à Haïfa.

Il évoque ‘la chance’ et ‘le miracle’ d’avoir pu attirer l’attention d’une grande maison d’édition.

« Mon livre a déjà contribué à ouvrir les yeux des Israéliens sur ces problèmes. Une personne m’a même raconté qu’après l'avoir lu, elle avait vu un groupe d’Éthiopiens et avait eu envie de les embrasser ! »

 

ASTERAÏ est son premier livre, publié en Israël en 2008.

Disponible aux éditions Actes Sud

Partager cet article

Repost 0
Published by lachevre - dans Auteurs de S-W
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souha
  • Contact

Recherche

Liens