Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2019 1 18 /11 /novembre /2019 11:25
L'ours qui cache la forêt

Rachel Shalita

Gilles Rozier (Traducteur)

Editions de l'Antilope 2019

326 p

 

Nancy, la thérapeute désormais seule ; Daffy, la petite fille malheureuse depuis que son papa a quitté la maison et a refait sa vie en Israel ; Ruth, l'Israélienne endeuillée qui se demande ce qui la retient en Amérique ; Mili, la maman qui cherche à protéger son petit garçon pas comme les autres.

En apparaissant petit à petit, les liens entre toutes ces femmes vont révéler une facette de notre époque, faite d'exils.
Après 'Comme deux sœurs', Rachel Shalita confirme ses talents de conteuse.

 

Les critiques de ce livre sont toutes engageantes :

 

Télérama : TT - Rachel Shalita confirme son talent de conteuse déjà à l’œuvre dans « Comme deux sœurs », son premier livre, mais creuse un peu plus profond au cœur des contradictions humaines. (Béatrice Kahn).

 

Le Monde des Livres :  C'est un conte moderne de l'exil et de l'errance affective. Ce qui trouble et saisit le lecteur c'est de pressentir dès l'abord, les liens qui unissent le destin de cette dizaine de personnages apparemment étrangers les uns aux autres. Là réside le grand art narratif de Rachel Shalita : déployer une fresque romanesque à travers ces petits riens que sa littérature parvient à nous faire voir.(Iglal Errera)

 

Libération : On se croirait dans un film d’Alejandro González Iñárritu, ces personnages sont tous traversés par la question de l’exil et de l’identité, ils se croisent et se recroisent, nous entraînant dans un tourbillon de pensées, d’angoisses et de désirs qui tournent tous autour d’une même question : que représente Israël quand on est juif américain ou israélo-américain ? » (Alexandra Schwartzbrod).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souhaite de bonnes lectures.
  • Contact

Recherche

Liens