Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2019 1 02 /12 /décembre /2019 11:49

Sous le signe du corbeau

Amir Gutfreund

Katherine Werchowski (Traducteur)

Edition Gallimard collection Du monde entier 2019

304 p


 

Le héros anonyme de Sous le signe du corbeau ne va pas bien. Le décès de son père a laissé un vide difficile à combler. Sa petite amie l'a quitté après plusieurs mois d'une idylle tendre et passionnée. Ses collègues l'ont licencié de l'entreprise high-tech qu'il avait lui-même fondée. Alors qu'il écoute la radio, notre narrateur apprend qu'une jeune fille de dix-sept ans, nommée Lir Ohayon, est portée disparue près de chez lui, à Haïfa, en Israël.


Dans un état d'errance chronique, il développe une véritable obsession pour ce mystère. Il décide de participer aux recherches organisées par la police entre deux séances de psychothérapie, puis mène sa propre enquête. En essayant de retrouver la jeune fille, c'est lui-même qu'il veut sauver. Sous le signe du corbeau est le récit drôle et subtilement politique de la renaissance d'un homme qui a tout perdu.


 

Extrait :

" Ses chaussettes trempées de sueur l’importunent ; il porte la main vers elles pour défaire discrètement ses lacets, ne serait-ce que pour se soulager. Ses yeux sont attirés vers le fond du restaurant éclairé par un lustre elliptique. Il est soudain troublé quand il aperçoit non loin de lui deux personnes de sa connaissance attablées, un couple âgé qui a coutume d’arriver une heure après lui chez son psy. Ça lui paraît bizarre de les voir là dans ce restaurant qui lui semble bien au-dessus de leurs moyens. Ils arrivent toujours cinq minutes exactement avant leur rendez-vous et il les voit quand lui-même sort de sa séance. La femme, particulièrement petite, se tient assise au bord du canapé, imperturbable, ses deux courtes jambes allongées devant elle. Son époux, plutôt grand quant à lui, s’appuie au mur, plantant invariablement son regard dans un poster représentant les Tournesols de Van Gogh comme s’il avait la velléité d’en faire l’acquisition. Il les a surnommés en son for intérieur « horizontal : en deux lettres » et « vertical : en six », s’étant plusieurs fois demandé ce que pouvait bien être leur existence. Et voici qu’ils se trouvent ici, devant lui. L’homme étudie la carte, la femme fixe l’espace des yeux. Que font-ils ici ? "

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souhaite de bonnes lectures.
  • Contact

Recherche

Liens