Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2019 7 19 /05 /mai /2019 22:15

La sœur du menuisier

Mira Maguen

Mercure de France, Collection Bibliothèque étrangère 2017

 

«"Tu n’as pas encore trente-neuf ans et tu vas vraiment aller vivre là-bas? Tu es sérieuse?" m’avait demandé ma belle-sœur Yonina. Et de poursuivre en brandissant un doigt vers le ciel : "Il t’a fait complètement perdre la tête!" "Laisse Dieu en dehors de cette affaire, ça ne le concerne pas, lui avais-je répondu, ce n’est pas Lui la question, mais l’accident de voiture qui a fait basculer ma vie en ne me laissant plus que trois options : le cimetière, l’asile de fous, ou une maison pour personnes âgées. J’ai choisi la troisième."» 

Et Nava, avec deux valises et un sac à dos, part s’installer à «la Maison bleue, résidence pour seniors», après la mort brutale de son mari et son petit garçon. Ne parvenant à survivre que dans une sorte d’anesthésie éveillée, elle change radicalement de cadre et de milieu, comme les vieux, elle n’a plus d’avenir. Et d’architecte d’intérieur à succès, elle devient caissière dans une supérette. En somme, elle renonce à toute forme d’espoir. Le hasard, les circonstances, les rencontres – certaines inoubliables parmi les pensionnaires de «la Maison bleue» et leurs visiteurs – parviendront-ils à la ramener vers les vivants? S’il y a des blessures inguérissables, il y a peut-être aussi la beauté de la renaissance.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souhaite de bonnes lectures.
  • Contact

Recherche

Liens