Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 22:37

GOURI Haïm
Haïm Gouri est né à Tel-Aviv en 1923. Après la guerre d’indépendance en 1948, il étudie la littérature et la philosophie à l’Université hébraïque de Jérusalem. Ses études de littérature française à l’Université de la Sorbonne lui permettent de traduire en hébreu de nombreuses oeuvres de poètes et d’écrivains français parmi lesquels : Arthur Rimbaud, Baudelaire, Guillaume Apollinaire, Paul Claudel, Georges Duhamel, Marcel Pagnol…
Haïm Gouri a publié essentiellement des recueils de poèmes mais aussi des nouvelles et un journal de la guerre d’indépendance dans le Néguev. Il acquiert une notoriété internationale avec la traduction de plusieurs de ses livres. Il reçoit plusieurs distinctions littéraires en Israël dans le domaine journalistique, pour Face à la cage de verre : Le procès Eichmann, Jérusalem, 1961, en 1962.
Cinéaste, il est aussi récompensé pour sa trilogie documentaire dont le premier film, Ne laissons pas les morts enterrer les morts, a été sélectionné pour l’oscar du meilleur film documentaire, en 1974, à Hollywood. L’affaire chocolat, son roman récemment réédité en français, est une réflexion onirique avec comme fil rouge une question lancinante : comment continuer à vivre quand tous les vôtres ne sont pas revenus des camps d’extermination ?

Bibliographie
L’Affaire chocolat, roman, edition Denoël, réédition 2008 ; poche 10/18, n° 3844
Face à la cage de verre : Le procès Eichmann, Jérusalem, 1961, essai, edition Tiresias, 1996

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souhaite de bonnes lectures.
  • Contact

Recherche

Liens