Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 13:29

Suite au décès samedi 9 aout du poète palestinien Mahmoud Darwich, deux grands écrivains israéliens lui ont rendu hommage; A.B. Yehoshoua et Haïm Gouri.

Extrait de la dépèche AFP
L'écrivain israélien A.B. Yehoshua, de renommée internationale, a rendu hommage à "son ami et adversaire" le grand poète palestinien Mahmoud Darwich décédé samedi, dans un texte publié dimanche dans le quotidien israélien Maariv.
"Avant tout, Mahmoud Darwich était un grand poète qui possédait une vraie puissance poétique", souligne l'auteur israélien au début de son hommage.
"Rapidement, il devint le poète national des Palestiniens, le poète de l'exil et des réfugiés", ajoute l'écrivain engagé depuis des années en faveur de la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël.
M. Yehoshua revient sur l'initiative de Yossi Sarid, ministre israélien de l'Education en 2000, qui avait alors proposé d'intégrer des poèmes de Darwich au programme de littérature des écoles israéliennes.
Cette proposition avait soulevé une vive polémique en Israël et en fin de compte les poèmes n'ont pas figuré dans les programmes.
"Apprendre la poésie de Darwich dans les écoles israéliennes était une bonne idée, car les Arabes et les Palestiniens ne sont pas seulement des ennemis, ce sont aussi des voisins avec lesquels il nous faut trouver un modus vivendi. Il nous faut connaître nos voisins, leurs rêves et leurs blessures", a commenté M. Yehoshua à l'AFP.
"Pour les Palestiniens, la blessure des réfugiés est extrêmement grave, beaucoup plus que pour nous, les juifs, qui errons depuis des siècles de pays en pays", a ajouté M. Yehoshua.
"C'était un adversaire sur le plan politique et un ami car il était aussi un voisin, un Arabe israélien, qui connaissait l'hébreu et les codes juifs de la société israélienne", a précisé l'auteur de la 'Mariée libérée', un livre dans lequel Yehoshua avait mis en scène un poète inspiré de la figure de Darwich.

Les deux hommes s'étaient rencontrés pour la première fois à Haïfa en 1960. Ils se sont revus en 2007, toujours à Haïfa, où "Juifs et Arabes lui avaient réservé un merveilleux accueil."

De son côté, Haïm Gouri, un des principaux poètes israéliens, âgé de 85 ans, a confié son "chagrin" en apprenant la mort de Darwich, "un poète merveilleux". Les deux poètes s'étaient rencontrés dans les années 60 lors d'une manifestation organisée contre la censure s'exerçant contre les publications en arabe.
"Son décès me fait beaucoup de peine car il incarnait une personnalité tragique, un homme en exil permanent, éloigné à jamais de son village", a précisé M. Gouri.
"Cependant, dans l'un de ses livres "Etat de siège" il y avait une lueur d'espoir, espoir que la guerre ne soit pas inéluctable entre nos deux peuples", ajoute le poète israélien, qui a lu et relu nombres des poèmes de Darwich.

Des centaines de poèmes et plusieurs livres de Darwich ont été traduits en hébreu.

Mahmoud Darwich est décédé samedi, à l'âge de 67 ans, aux Etats-Unis dans un hôpital de Houston, où il avait subi une intervention chirurgicale.

(©AFP / 10 août 2008 14h47)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souhaite de bonnes lectures.
  • Contact

Recherche

Liens