Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 07:35

Le prix Israël est le plus prestigieux prix littéraire israélien. Il n' a pas son équivalent en France, car il s'agit d'un prix remis par l'État d'Israël. bien que n'ayant pas de connotation politique mais non exempt de controverse pour autant.

Il est remis chaque année, le Jour de l'indépendance d'Israël, lors d'une cérémonie à Jérusalem, en présence du Président, du Premier ministre, du président de la Knesset (Parlement d'Israël), et du Président de la Cour suprême. Le prix a été créé en 1953 à l'initiative du ministre de l'Éducation Ben-Zion Dinor,qui a lui-même été lauréat en 1958 et 1973.


Ce prix est décerné dans les quatre domaines suivants, qui peuvent changer d'année en année dans un cycle de 4 à 7 ans, sauf pour le dernier domaine, qui est décerné chaque année:
-sciences humaines, sciences sociales, études juives
-sciences naturelles et exactes
-culture, arts, communication et sport

-œuvre de toute une vie et contribution exceptionnelle à la nation (depuis 1972)


Les récipiendaires du prix sont des citoyens israéliens ou des organisations qui ont fait preuve d'excellence dans leur domaine , ou ont contribué fortement à la culture israélienne. Les lauréats sont sélectionnés par des comités de juges, créés chaque année par le ministre de l'Éducation.
Les décisions du comité doivent être unanime.
En 2004, le prix avait été attribué 551 fois. Ce prix est de 50 000 shekels israéliens.

 

Parmi les lauréats on peut citer, Shmuel Yosef Agnon, Aharon Appelfeld, Abba Eban, Leah Goldberg, Israël Aumann, Michael O. Rabin et Saharon Shelah.


Mais aussi l'ambassadeur d'Israël Ali Yahya, l'acteur Makram Khoury, le dirigeant druze Amin Tarif, l'écrivain Emile Habibi et le théologien Marcel-Jacques Dubois

Bien que le prix soit généralement attribué à des citoyens israéliens seulement, dans des cas exceptionnels, il peut être attribué à des non-Israéliens qui ont vécut en Israel de nombreuses années. Zubin Mehta a remporté le prix Israël en 1991. Mehta est originaire de l'Inde, et est chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique d'Israël.


En 2008, le prix Israel a été attribué à Ida Fink, Tuvya Ruebner et Nili Mirsky pour (respectivement) la littérature, la poésie et la traduction (Seule Ida Fink est traduite en français). Le jury était composé des professeurs Nissim Calderon, Dan laor, Avidov Lipsker, Chaya Shacham, Dov Goldberger et de Chaya Horowitz;

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souhaite de bonnes lectures.
  • Contact

Recherche

Liens