Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 14:16
En israël la littérature est souvent poésie puis souvent chanson.

Arik Einstein est un chanteur israélien célèbre, il a mis en musique la poésie de Bialik intitulée “Elle s’assit à la fenêtre” (היא יושבה לחלון).
Il raconte l’histoire d’un homme qui se noit dans la passion amoureuse pour une femme “légère”. Un des vers les plus forts dit : ”A vos yeux elle est légère/A mes yeux elle est pure” (בעיניכם היא פרוצה, ובעיני היא ברה). Bialik se penche sur la cruauté de la société, les dangers et les ravages du commérage, l’ironie de l’amour. Rachel est ce qu’elle est, l’amant croit en vain en un amour qui ne lui répond pas et ne lui répondra pas. Lui attendra…  

Une autre façon d'aborder la littérature israélienne, en l'écoutant, dans le texte, et chanté de façon remarquable.


http://www.youtube.com/watch?v=jA-At95m01s
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souhaite de bonnes lectures.
  • Contact

Recherche

Liens