Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 14:12
 

Touriste

Un jour j'étais assis sur les marches proches du portail de la Tour de
David. J'avais posé près de moi mes deux lourds paniers. Un groupe de
touristes se pressait autour de son guide, et je devins leur point de
repère. "Vous voyez l'homme aux paniers ? Un peu à droite de sa tête, vous
pouvez voir un arc romain. Juste à droite de sa tête." Mais il bouge, il
bouge! Je me suis dit: la rédemption n'adviendra que si on leur dit:
"Vous voyez là-bas l'arc romain? Sans importance, l'arc; mais à gauche,
juste à côté et en contrebas, un homme est assis qui a acheté des fruits
et des légumes pour sa maisonnée.".

Chaque soir

Chaque soir Dieu ôte ses scintillantes
marchandises de la vitrine
chars de feu, tables de lois, perles précieuses
croix et cloches étincelantes,
les rentre à l'intérieur dans ses coffres ténébreux
et ferme boutique : "Aujourd'hui non plus
nul prophète n'est passé acheter."


Chevreau au mont Sion

Un berger arabe cherche son chevreau au mont Sion
et sur le mont d'en face je cherche mon fils, mon petit garçon.
Un berger arabe et un père juif
en échec temporaire.
Nos deux voix se rencontrent au-dessus
de la Piscine du Sultan, dans la vallée mitoyenne.
Nous ne voulons ni l'un ni l'autre
que l'enfant et le chevreau
soient happés par la terrible broyeuse de
Had Gadya

Puis nous les avons trouvés dans les buissons,
et nos voix nous sont revenues, pleurant et riant en-dedans.

La quête d'un chevreau ou d'un fils
marqua toujours dans ces monts
l'aube d'une nouvelle religion.

Traduits par Colette Salem

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ecrivains israéliens
  • : Bienvenue sur le site des écrivains israéliens pour les francophones. Ce site a pour but de faire découvrir la littérature israélienne aux francophones et de faire également découvrir une autre facette de la réalité israélienne, autrement qu'à travers du seul conflit israélo-palestinienne. . Vous y découvrirez les écrivains israéliens, leurs livres et mes critiques. Vous n'y découvrirez rien de politique, de polémique, juste mes commentaires et les votres sur cette littérature. Je vous souhaite de bonnes lectures.
  • Contact

Recherche

Liens